Le haori, une veste japonaise traditionnelle

Le haori, une veste japonaise traditionnelle

La veste haori représente très bien le style japonais. Elle a un design simple et se confectionne avec des tissus d’excellente qualité. Contrairement à d’autres vêtements japonais, le haori se porte facilement en dehors des tenues traditionnelles. Vous pouvez tout à fait l’incorporer dans votre style, pour ajouter une touche japonisante à vos tenues.

Qu’est-ce que le Haori ?

Un haori est une veste japonaise qui se porte au-dessus du kimono. À première vue, ce vêtement ressemble à un yukata court, mais ne vous y trompez pas !

La veste de kimono haori est ample et tombe au niveau des hanches. On la garde ouverte, ou on la ferme avec un cordon qui s’appelle « haori himo ». On peut trouver toutes sortes de cordelettes haori himo. Certaines sont confectionnées en soie et sont réservées à des occasions spéciales.

D’autres modèles sont conçus avec des tissus moins raffinés pour le quotidien. On trouve également un système de fermeture en perles du plus bel effet. Dans le cadre d’une tenue formelle, les hommes peuvent revêtir un haori himo doté d’un gros pompon.

La veste haori ne se croise pas sur l’avant, contrairement au kimono. Les pans du vêtement doivent laisser entrevoir les détails du kimono et de la ceinture obi (la ceinture de kimono).

Comment porter un haori ?

Longtemps interdit aux femmes, le haori s’est démocratisé pendant l’ère Meiji. Aujourd’hui, tout le monde peut le porter. Tout comme les autres vestes de style kimono, il convient aussi bien à une tenue traditionnelle, qu’à un style contemporain.

Le haori s’utilise de l’automne au printemps. Les Japonaises choisissent une veste en fonction de leur âge et de leur statut. Plus l’habit est long, plus on le considère comme élégant. La longueur des haori varie des hanches aux genoux. En général, les femmes portent des modèles plus longs que les hommes.

La veste kimono haori a un design simple qui correspond aux femmes comme aux hommes, et qui flatte toutes les morphologies. Même si ce vêtement est très ancien, sa coupe demeure intemporelle. Il met le kimono en valeur, et il peut également donner une touche d’originalité à une tenue à l’occidentale. Vous pouvez le porter comme un cardigan sur un jean, au-dessus d’une jupe ou d’une robe.

La cordelette de fermeture haori himo peut se remplacer facilement. Vous pouvez faire varier le style de votre veste, simplement en changeant le haori himo, ou en modifiant la façon de le nouer.

Le haori à travers les époques

On trouve les premières traces du haori pendant la période Muromachi (1336 – 1573). À cette époque, les hommes portent cette veste au-dessus d’une armure. Elle arbore les couleurs du clan des guerriers.

Veste haori

Quelque temps plus tard, le vêtement quitte l’univers militaire pour rejoindre la garde-robe de la noblesse. La largeur du dos de la veste constitue un support parfait pour afficher l’emblème familial.

Pendant l’ère Edo, le haori traditionnel est toujours exclusivement réservé aux hommes, mais devient accessible à d’autres personnes comme les chefs de villages.

Dès 1660, les marchands adoptent cet habit pour sa praticité. D’autres hommes suivent le mouvement en optant pour des vestes à motifs ostentatoires.

En réponse à cette mode, le gouvernement de l’époque fait appliquer de nouvelles lois. Celles-ci visent à empêcher les Japonais de faire étalage de leur richesse. On interdit alors donc les étoffes trop voyantes.

Pour contourner la règle, les Japonais décident de décorer la doublure intérieure des vestes avec les tissus les plus chers, et réservent les étoffes modestes pour la partie visible du vêtement.

Pendant l’ère Genroku (1688 – 1704), les femmes se mettent à porter le haori, avant que les autorités ne le leur interdisent. Seules les geishas des quartiers de plaisirs conservaient le droit de le porter.

Dans les années 1800, les geishas de certains quartiers de Tokyo commencent à utiliser un haori au-dessus de leur kimono pour le rendre encore plus élégant.

Les vestes de cette époque affichaient des couleurs vives et des motifs audacieux. Par la suite, la mode change pour un style plus sobre. C’est là qu’apparaissent des haori à rayures et les modèles unis.

Durant l’ère Meiji (1868 – 1912), cet habit devient enfin accessible à tous : hommes et femmes. De nos jours, on peut aisément porter cette veste, qui s’accorde parfaitement avec différents styles.

Comment plier un haori ?

Il suffit de quelques étapes pour le pliage du haori :

  1. Placez la veste bien à plat, avec l’avant vers l’extérieur
  2. Pliez le côté droit du col en respectant le pli
  3. Réunissez les deux côtés de la veste, en ajustant les coins (le tissu du col doit se trouver à l’intérieur et suivre les plis)
  4. Placez bien les pans du vêtement et lissez les plis
  5. Rabattez le pan gauche sur celui de droite
  6. En suivant le pli, rabattez la manche gauche sur la partie centrale
  7. Faites de même avec l’autre manche
  8. Pour finir, pliez la veste en deux, dans le sens de la longueur

Les autres vestes kimono

En découvrant les vêtements traditionnels japonais, vous verrez sans doute d’autres vestes courtes ou mi-longues qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à la veste haori.

Le hanten, une veste de kimono pour l’hiver

Ce vêtement traditionnel japonais possède une forme identique à celle du haori. Même s’il parait très semblable, le hanten comporte quelques différences.

manteau hanten

D’abord, il possède une doublure assez épaisse en coton. Il est donc plus chaud qu’un haori, puisque le coton ouaté permet de conserver la chaleur et de la retransmettre au corps.

Ce manteau court était jadis réservé aux ouvriers. Il devait être confortable pour ne pas gêner le travail. C’est pour cela que son design présente des manches un peu plus courtes que celles d’autres manteaux.

Ce type de manteau japonais se porte avec un kimono, ou de façon plus moderne, avec une tenue de tous les jours. Un hanten traditionnel peut afficher le blason familial, ou bien d’autres motifs plus ou moins significatifs. Au niveau du col, on trouve la plupart du temps une bande de satin noir. C’est vêtement unisexe, qui s’associe bien à tous types de tenues.

Happi, une veste légère pour les festivals

Cette veste de kimono donne plus de légèreté que le hanten. Les commerçants la portent et on peut également la voir pendant les festivals. Le vêtement présente des motifs simples, avec un grand kanji dans le dos. Ce dernier désigne une entreprise, ou bien le nom d’un sponsor. Le plus souvent bleue, elle se pare d’inscriptions en rouge, en blanc et en noir.

Bien que cet habit ressemble énormément au haori, il ne s’utilise pas de la même façon. Il est plutôt décontracté et ne s’associe pas au kimono. Historiquement, on réservait le happi pour les domestiques d’une famille. Il faisait également partie de l’uniforme des pompiers.

veste happi

Hifu, une veste habillée pour les enfants

Le hifu est un genre de tablier ou de gilet rembourré pour les enfants. Il se porte par-dessus un kimono lors d’occasions spéciales.

Veste hifu

Michiyuki, une longue veste de kimono

Cette veste à kimono pour femme ne manque pas d’élégance. C’est un vêtement traditionnel assez long, qui se porte sur un kimono, ou à la manière d’un par-dessus, sur une tenue contemporaine.

Il présente un double boutonnage sur l’avant, des manches larges, ainsi qu’une encolure carrée, qui permet de laisser voir une partie du kimono. Les manches doivent rester assez larges et pendantes pour contenir celles du kimono. C’est la seule veste qu’on ferme sans ceinture.

Dochugi, une veste de kimono croisée

Voici encore une veste kimono qui ressemble fortement au haori, mais qui n’en est pas un. On peut la reconnaitre à sa cordelette incorporée, qui sert à fermer le vêtement en rabattant un pan sur l’autre. Cette veste est plutôt décontractée.

Neneko, pour les jeunes parents

Cette veste est conçue pour aller à une personne qui porte un bébé dans le dos. C’est un habit très large, qui ressemble presque à une couverture. Il possède un col en satin noir et se ferme en croisant sur l’avant.

Le Japon directement dans votre boîte mail !

Indiquez votre adresse email et recevez nos derniers articles.