Shuriken : les étoiles de ninja

Shuriken : les étoiles de ninja

Shuriken, tenue noire et sabre font partie de l’univers des mercenaires du Japon féodal : les ninjas. On peut dire que l’étoile de ninja est l’une des armes japonaises les plus connues en dehors de l’archipel. Cette arme à lancer est souvent décrite comme puissante et mortelle dans les films ou dans les séries TV. Vous allez voir que la réalité est bien différente.

Qu’est-ce qu’un shuriken ?

Le shuriken est une arme à lancer japonaise, utilisée dans l’art martial du Shurikenjutsu. Cette arme traditionnelle faisait partie de l’arsenal du ninja, tout comme le kunaï et le Tekko-kagi. On ne connait pas la date exacte d’apparition de cette arme et son origine demeure mystérieuse. Les ninjas devant faire preuve d’une grande discrétion, il est normal qu’il n’existe que peu de références ou de documents historiques sur eux.

étoile de ninja shuriken

Dans l’imaginaire collectif on associe le shuriken à l’étoile ninja. Cependant, les premières armes de ce type avaient des formes plus simples. Les deux types de shuriken sont le bo shuriken et le saken. Le bo shuriken est une arme traditionnelle formant une pointe en métal qui était carrée ou cylindrique. Les saken étaient des armes en forme de pentacle. Bien loin de l’esthétique recherchée des étoiles de ninja que nous connaissons aujourd’hui, ces armes avaient des formes basiques, puisqu’elles devaient être faciles à fabriquer sur le terrain.

Le shuriken japonais, bien qu’étant une arme tranchante, n’est pas conçu pour tuer. Il est donc bien différent d’autres armes japonaises comme le katana et le wakizashi. Si les étoiles de ninja sont redoutables dans les œuvres de fiction, elles sont en fait peu efficaces lors d’un combat. C’est pour cela que les étoiles métalliques étaient plutôt utilisées pour tendre des embuscades ou distraire l’adversaire. Le but était de ralentir l’ennemi, voire de l’empoisonner avec un shuriken ayant été trempé dans des substances toxiques.

Les différents types de shuriken

Les bo shuriken

Cette première catégorie de shuriken fait en moyenne de 15 à 20 cm de long et de 3 à 10 mm de large. Il s’agit d’une pointe métallique dont l’extrémité est plus lourde. Le fait d’alourdir la pointe maximise les chances de toucher l’ennemi avec le côté pointu. On en trouve trois catégories :

  • Hari-gata avec une forme cylindrique
  • Kugi-gata d’aspect carré ou triangulaire
  • Tanto-gata qui ressemble à un couteau.

Les shaken

Ces shuriken ayant l’apparence d’étoiles peuvent avoir des formes variées et de 3 à 9 pointes. Leur diamètre varie de 10 à 12 cm, avec une épaisseur de 3 à 4 mm. Les hira shuriken ont la forme d’une étoile, tandis que les senban shuriken forment un losange.

Les senbon

Ces aiguilles de ninja ressemblent aux bo shuriken mais avec deux pointes au lieu d’une. Elles ont une zone plus épaisse au centre de la longueur. Ce type d’arme demande un travail de forge exigeant. En effet, la partie plus épaisse doit se trouver précisément au centre pour assurer l’efficacité de l’arme.

Les cartes de ninja

Enfin, on trouve aujourd’hui des shuriken sous forme de cartes à lancer en acier. La pratique s’apparente au lancer de couteau.

Comment s’utilisent ces armes de lancer ?

Comme nous l’avons vu précédemment, l’utilisation de cette arme traditionnelle n’avait pas pour finalité de tuer les adversaires. Les ninjas utilisaient un bo shuriken ou un shaken pour blesser un ennemi, mais aussi pour détourner l’attention. L’effet de surprise que provoquait la coupure donnait au combattant de l’ombre l’occasion d’attaquer, multipliant ainsi ses chances de réussite.

shuriken

Il faut faire appel à des techniques spécifiques pour utiliser un bo shuriken ou un shaken. Une arme en forme de pointe se place dans la main dans le sens de la longueur. Elle ne doit pas effectuer de rotation en vol. Un shaken nécessite un lancer plus sec, avec un coup du poignet franc. On peut lancer une étoile à l’horizontale ou bien à la verticale.

Une arme de jet pouvait également s’utiliser comme une arme de poing lors d’un combat au corps à corps. L’espion Japonais pouvait l’utiliser comme un couteau pour couper et poignarder un rival.

On peut apprendre les techniques d’utilisation des shuriken en pratiquant le shuriken-jutsu. Cet art martial est toujours enseigné dans certaines écoles spécialisées. On y apprend comment lancer un shuriken par-dessus l’épaule, en lancer horizontal et en lancer à revers.

Les meilleures ventes de shuriken

Les outils ninja aujourd’hui

L’utilisation des étoiles à lancer s’est raréfiée après la Seconde Guerre mondiale, en même temps que la disparition des activités de ninjas. Ces techniques de combat auraient pu tomber dans l’oubli, mais font aujourd’hui partie du patrimoine culturel japonais. Le monde des ninjas attire les curieux du monde entier.

Cette préservation culturelle passe par la pratique de l’art martial shurikenjutsu, mais aussi par les attractions autour du monde des ninjas. Dans certaines villes comme Koka (préfecture de Shiga) et dans le village ninja Saga Ninja Village Hizen Yumekaido d’Ureshino, vous pouvez plonger dans l’univers des ninjas. Ces endroits proposent la pratique d’activités de ninja en costume, des spectacles, mais aussi des reconstitutions de combats.

Pour en apprendre davantage et pour découvrir des collections d’écrits et d’armes, il faudra vous rendre au musée ninja Iga-ryū, dans la préfecture de Mie. L’endroit expose notamment des shuriken historiques ayant réellement été utilisés dans le passé. En plus de ces trésors, vous pourrez vous promener dans un village témoin et assister à des reconstitutions historiques en costumes.

Accessoire de collection ou jouet à fabriquer

Aujourd’hui, le shuriken n’est plus utilisé pour les combats et a plus de chance de finir planté dans une cible en bois que dans la chair d’un combattant. Les personnes qui possèdent des étoiles de combat sont des passionnés ou des collectionneurs, et non plus des mercenaires.

L’aspect de cette arme est également très populaire auprès des amateurs d’origami. En témoigne le nombre de tutos pour apprendre comment faire un shuriken en papier. Même si cette étoile à l’air inoffensive, attention aux coupures dues au papier !

Si vous êtes un amateur de Cosplay, sachez que vous pouvez trouver des répliques d’étoiles de ninja sur Amazon. Complétez votre costume pour entrer dans la peau de Naruto ou d’autres personnages. Même les plus jeunes pourront s’équiper d’armes de ninja sans risques avec des versions en caoutchouc !

Le Japon directement dans votre boîte mail !

Indiquez votre adresse email et recevez nos derniers articles.