Le maneki neko, le chat le plus chanceux du Japon

Le maneki neko, le chat le plus chanceux du Japon

Le maneki neko est certainement le chat le plus connu au monde, au coude à coude avec Hello Kitty. On retrouve cette figurine porte-bonheur chez tous les commerçants japonais, car on lui prête le pouvoir de faire venir les clients et l’argent. Choisissez un maneki neko pour attirer les bonnes ondes chez vous !

Un chat sachant chasser la malchance

Le maneki neko est une figurine traditionnelle japonaise. Elle représente un chat en position assise, qui lève une patte en signe de bienvenue. On l’appelle aussi chat porte-bonheur, Lucky cat ou Fortune cat. Le mot Maneki vient du verbe « maneku » qui veut dire « inviter ». On le rattache au terme « neko », qui signifie « chat ». Cela nous donne donc la formule « chat qui invite » ou « chat qui accueille ». Les Japonais utilisent cette statuette traditionnelle pour attirer les clients et la fortune.

maneki neko japonais

Le lucky cat s’inspire du bobtail japonais, une race de chat très appréciée au Japon. L’icône se décline à l’infini avec des figurines en céramique, en porcelaine, en plastique, en argile, en bois ou encore en papier mâché. 

Les figurines de maneki-neko électriques sont sans doute les plus avenantes, puisqu’elles lèvent et baissent la patte continuellement.

Il parait que plus la patte du chat s’élève, plus il attirera la fortune ou alors que la chance vient de plus loin. Conséquence de cette croyance, la patte des talismans a pris de plus en plus de hauteur avec le temps. D’après certains passionnés, il est possible de déterminer l’époque de la fabrication d’un maneki-neko en fonction de la hauteur de la patte.

Au japon, on pose cet objet kawaii sur la caisse des commerces ou des restaurants. Le célèbre chat peut aussi se placer dans les vitrines de magasins, à côté d’autres figurines porte-bonheur comme le Daruma. La popularité du félin nippon dépasse de loin les frontières de l’archipel japonais, puisqu’on le retrouve dans toute l’Asie, mais aussi dans tous les restaurants asiatiques du monde. De nos jours, le fameux matou se décline en version tirelire, porte-clés, bijoux et autres goodies !

Les origines du maneki neko

Certains connaisseurs affirment que l’origine de la position du maneki-neko vient d’un proverbe chinois qui dit « Le chat qui se lave le visage, passe par l’oreille, jusqu’à ce que l’invité arrive ».

D’autres ont fait remarquer que la position de la patte évoquait le geste de la main qu’une personne fait pour appeler quelqu’un. Ce geste s’effectue paume vers le bas au Japon ou en Chine, alors qu’on met plutôt la paume vers le haut en occident. C’est pour cela que l’on trouve des maneki-neko paume vers le haut et tournée en arrière, spécialement destinés au marché occidental.

Un peu d’histoire…

On pense que les premières figurines datent de l’ère Edo (1600 – 1868). Plus tard en 1876, un article de journal fait mention de la statuette. On trouve aussi sa trace dans une publicité de 1902.

Si l’on veut remonter davantage dans le temps, on peut explorer les théories existantes à ce jour. L’une de ces hypothèses dit que le maneki-neko est apparu pour remplacer le porte-bonheur emblématique des maisons closes, suite à une interdiction du gouvernement de Meiji.

Avant cette période, le Japon de l’ère Edo était coupé du monde extérieur et comptait de nombreuses maisons closes. Chaque établissement exposait un petit objet en forme de sexe masculin, qui devait attirer la chance. Malheureusement pour ces maisons d’amusement, les talismans furent interdits pendant l’ère Meiji.

C’était une époque où le Japon s’ouvrait à un occident encore très chrétien et pas très fan de ce genre d’images. En 1872, le Japon prohibe les statuettes, affiches et autres représentations de l’organe sexuel masculin dans le but de se rendre plus fréquentable auprès des étrangers. Pour remplacer les porte-bonheurs, les maisons closes se tournent alors vers le maneki-neko.

Les symboles associés au chat japonais porte-bonheur

Dans le folklore japonais, les plus petits éléments ont une signification. C’est donc bien naturellement que les différentes caractéristiques comme la posture ou la couleur du personnage ont un sens particulier.

La position du chat

Commençons par la position de notre chat vedette. Même si les croyances varient selon les régions ou les époques, on attribue un sens différent si le chat lève la patte gauche ou droite. Les figurines qui lèvent la patte gauche attirent volontiers les clients ou les visiteurs. Si c’est la patte droite qui est en l’air, le chat appelle plutôt la richesse et la chance. Pour celles et ceux qui veulent maximiser les opportunités, on trouve aussi des chats levant les deux pattes !

Les Japonais nomment « hidari-kiki » les personnes qui tiennent bien l’alcool. Cette expression désigne également un gaucher. C’est peut-être pour cette raison que les maneki neko avec la patte gauche levée sont recommandés pour les bars et autres lieux de boissons.

La couleur de la figurine

Si la position du porte-bonheur a de l’importance, sa couleur compte tout autant. On trouve l’icône dans différentes teintes, qui ont chacune une signification.

Figurines chat maneki neko

La tonalité la plus commune est la robe blanche à taches rousses et noires. La fourrure tricolore s’inspire du bobtail japonais, une race de chat qui représente la chance et le bonheur, rien que ça !

La deuxième couleur la plus appréciée est le blanc, symbole de pureté. Il ne s’oppose pas pour autant au noir, puisqu’un maneki neko noir repousse les mauvais esprits.

On utilise le rose pour attirer l’amour, le rouge pour la santé, tandis que le doré appelle l’argent. Enfin, pour obtenir de bons résultats scolaires, choisissez une statuette verte ou bleue.

Les accessoires du Lucky Cat

En plus de la position et de la couleur du chat porte-bonheur, il y a les accessoires. Notre ami à quatre pattes s’affiche le plus souvent avec un collier rouge à grelot. Cet accessoire rappelle le collier des chats domestiques de la noblesse pendant la période Edo.

maneki neko avec pièces

Certaines figurines sont affublées d’une sorte de petite bavette ou d’un foulard autour du cou. On peut y voir une référence à la divinité Jizo Bodhisattva, protectrice des enfants malades.

En cherchant bien, on peut encore trouver différentes versions du chat porte-bonheur japonais. L’une d’entre elles tient une pièce. Cette pièce dorée est un koban, la monnaie de l’ère Edo. À cette période, un koban avait valeur d’un Ryo (une autre devise nippone). Sur la pièce ornementale de la figurine, on trouve l’inscription « 10 millions de Ryo », soit une coquette somme pour l’époque. Ce n’est pas pour rien qu’on attribue au maneki-neko le pouvoir d’attirer les richesses.

Le matou peut tenir divers objets, comme une carpe, un petit marteau, une balle ou une gourde. Toutes ces versions préservent leurs propriétaires des mauvais esprits, tout en attirant fortune ou sagesse.

Le maneki-neko et ses légendes 

On attribue l’origine du maneki neko à différents mythes. L’histoire la plus populaire est celle du chat du temple. Elle parle d’un moine très pauvre qui était le gardien d’un temple. Ce dernier, bien qu’ayant peu de ressources, partageait toujours son repas avec son chat nommé Tama. Un soir de tempête, le prêtre épuisé et désespéré demanda de l’aide à son chat, avant de s’écrouler de fatigue. Le chat prit place devant la porte du temple, et commença à se frotter le visage.

C’est alors qu’un seigneur ayant trouvé refuge sous un arbre vit le félin au loin. Attiré par le geste de l’animal, il se dirigea vers le sanctuaire. À ce moment, la foudre frappa l’arbre qu’il venait de quitter. Le survivant attribua sa chance au chat et décida d’aider le prêtre.

Après la mort de son chat, le prêtre fit fabriquer une statue à son effigie pour lui rendre hommage et le remercier. L’œuvre représentait le chat assis, avec une patte levée. Les gens commencèrent à croire au pouvoir de la statuette et le maneki neko devint de plus en plus populaire.

Selon une autre légende, une vieille femme très pauvre vendit son chat pour subsister. Une nuit, elle se mit à rêver de son chat. Dans ce songe, il lui demandait de fabriquer une statue à son effigie. La femme entreprit de produire plusieurs statuettes en forme de chat. Elles rencontrèrent un grand succès et la femme n’eut plus jamais besoin d’argent.

Le maneki-neko aujourd’hui

Les figurines traditionnelles en céramique sont fabriquées au Japon, à Seto ou à Tokoname. On moule les statuettes, puis on les sèche pendant une période qui peut varier d’une à plusieurs semaines. Après une cuisson au four, on passe à l’étape de polissage. On ajoute la touche finale avec les peintures décoratives.

Si vous souhaitez vous aussi attirer l’argent et la chance, découvrez les figurines maneki neko sur Amazon. Vous pourrez trouver la statuette originale, mais aussi une autre version du maneki-neko, le Mani Lucky Cat. Ce petit personnage propose encore plus de couleurs et de styles.

On retrouve régulièrement le maneki-neko dans des œuvres de fiction japonaises. Il a par exemple inspiré le personnage de Miaouss dans Pokémon, ainsi que le personnage Néko de l’animé Kobushi. Le célèbre chat apparaît également dans l’univers gaming avec les jeux vidéo Ganbare Goemon ou encore Okami.

Quand il se transforme en muse, le chat se faufile dans diverses créations artistiques (par exemple, la pochette de l’album « The Lion and the Witch » de Weezer).

Partez à la rencontre du maneki neko au pays du soleil levant

Au Japon, le temple bouddhiste Gotokuji, qui se trouve dans l’arrondissement de Setagaya à Tokyo, possède un autel réservé au félin. Dans ce temple, quelques centaines de statuettes de toutes tailles sont exposées.

chats porte-bonheur du temple Gotokuji
Maneki neko du temple Gotokuji

Dans la ville de Tokoname, vous pourrez admirer l’immense maneki neko nommé Tokonyan. Avec ses 3,8 m de haut et ses 6,3 m de large, il surplombe la ville. Deux petits chats en céramique lui font face et semblent le regarder.

Maneki neko géant de Tokoname
Maneki neko géant de Tokoname

Restons encore un peu dans la ville de Tokoname, qui propose une rue entière dédiée au personnage. Ce passage ne compte pas moins de 39 chats à découvrir !

Enfin, sachez que si vous adorez le félin porte-bonheur, vous n’êtes pas le seul. L’organisation The Association for Manekineko Japan, fondée en 1993 est dédié à la célèbre figurine. C’est même grâce à cette association qu’on célèbre le maneki-neko le 29 septembre au Japon. Le club est ouvert à tous, mais il est préférable de comprendre le japonais pour en faire partie.

Le Japon directement dans votre boîte mail !

Indiquez votre adresse email et recevez nos derniers articles.